Malaisie, weekend de Pâques 1967, un agent secret expérimenté disparaît dans la jungle sans plus donner signe de vie….

Vous pensez que je suis en train de spoiler le prochain James Bond ?!

Et bien pas du tout. Il s’agit de l’histoire, bien réelle, de Jim Thompson, l’expatrié américain le plus légendaire de Thaïlande.

Le commencement…

L'homme le plus mystérieux de Bangkok

En effet, cet illustre personnage est célèbre pour avoir fait revivre l’industrie de la soie dans ce pays ou ce savoir faire ancestral était en perdition. Parti de presque rien, il en a fait un commerce florissant, internationalement reconnu pour la qualité et la beauté de ses produits.

Pourtant rien ne destinait cet architecte de formation à cette fulgurante carrière.

En effet c’est durant la 2ème guerre mondiale, qu’il s’engage dans l’armée puis devient agent, après une formation intense de survie en milieux hostiles, pour la très célèbre Office of Strategic Services (OSS). Il est alors envoyé pour différentes missions en Europe et en Asie. C’est ainsi qu’il découvre la Thaïlande et sa capitale Bangkok, encore bien loin de son développement actuel.

L'homme le plus mystérieux de Bangkok (3)

Après la guerre, ses engagements terminés, il décide de s’installer à Bangkok de façon permanente pour vivre de son nouveau commerce. Il emprunte chaque jour les klongs (canaux)  de la ville pour se rendre dans le quartier de ses tisserands. C’est probablement ainsi qu’il découvre le bout de terrain inexploité qui deviendra bientôt sa propriété, et sur lequel il fera ériger une magnifique demeure, composée de 6 maisons traditionnelles thaïlandaises centenaires, qui deviendra un symbole de Bangkok. A tel point qu’une simple lettre adressée a « Jim Thompson-Bangkok » lui arrivait directement. Aujourd’hui encore, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de la ville.

Passionné d’art, féru d’antiquités thaïlandaises et asiatiques, Thompson rassemble, tout au long de sa vie, une collection impressionnante d’œuvres qu’il expose, tel un musée, au gré des pièces de sa maison.

Le jour maudit…

C’est d’ailleurs dans son petit bureau, encadré au mur, que vous pourrez admirer deux horoscopes annonciateurs… En effet l’un prédit la bonne chance, correspondant à l’année de son installation dans sa chère maison, l’autre lui, prédit la malchance lors de sa 61ème année…

L'homme le plus mystérieux de Bangkok (2)

Je vous le donne en mille…. Figurez vous que c’est en 1967, à l’âge de 61 ans, qu’il disparaît dans la jungle Malaisienne sans laisser aucune trace.

En effet, cette année là, pour le weekend de Pâques, il se rend avec un couple d’ami dans leur propriété de Cameron Highlands en Malaisie. L’après midi du dimanche 26 mars 1967, après un pique nique et alors que ses hôtes sont à la sieste, il part en promenade pour ne jamais revenir. Ni son corps, ni aucun effets personnels ne seront retrouvés. Forcément, aujourd’hui encore, les hypothèses les plus folles sont envisagées : enlèvement orchestré par des concurrents jaloux, machination de la CIA pour éliminer un ancien agent qui en savait trop, attaque d’un animal sauvage ou mauvaise rencontre avec des tribus locales… certains pensent même qu’il aurait organisé lui-même sa propre disparition. Personne ne saura jamais. !

En tout cas moi je suis presque sûre d’une chose, c’est que, quoi qu’il lui soit advenu, il est probablement mort aujourd’hui car il aurait 111 ans !

La maison se visite tous les jours de 9h à 18h pour 150 baht par personne (environ 3,50 €). Vous pouvez facilement y accéder en bus.

Pour plus d’infos c’est ici :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *