La cité de Québec est entrée dans mon cœur dès l’instant où j’y ai posé les pieds.

Il y a quelque chose de magique dans cette ville. D’abord, son architecture est belle. Ensuite une  promenade dans les rues de la vieille ville, avec ses rues pavées entourées de remparts et la silhouette majestueuse du château Frontenac, vous transporte presque dans un conte de fée.

De plus Québec est le parfait compromis en terme de taille. Juste assez grande pour avoir tout à disposition et suffisamment petite pour y croiser régulièrement des connaissances.

On y trouve de la musique, de l’art et bien sûr une gastronomie variée. Vous l’aurez compris, je suis « tombée en amour » avec cette ville !

Le guide ultime des bonnes adresses à Quebec par les quebecois

Je vous propose donc aujourd’hui de faire le plein de bonnes adresses gourmandes, culturelles et parfois insolites pour apprécier toutes les saveurs de la ville de Québec. Et qui de mieux pour partager ces bons plans que les Québécois eux-mêmes ?

En effet, toutes les informations ci-dessous son issues des coups de cœurs de mes amis Québécois. Alors « tire toi une bûche ça va être ben le fun ! » (Prends une chaise on va bien s’amuser)

Mais d’abord, voici une carte pour vous situer à travers les principaux quartiers du centre-ville que je nommerai plus loin. Les principales rues à fréquenter pour « magasiner », manger, boire et sortir sont la 3ème avenue(1), St Jean(2), St Joseph(3) et Cartier(4).

Les principales rue de Québec city

Prendre un verre…

Je ne sais pas vous, mais l’un de mes grands bonheurs dans la vie, c’est d’aller « jaser » entre amis autour d’un verre. C’est plutôt simple à organiser et généralement, on passe un bon moment ! Et de ce côté-là, ce ne sont pas les possibilités qui manquent en ville.

 le bal du lézard 

1049, 3e Avenue

De parole de Québécois, ce bar est une véritable institution en ville !

C’est en pleine restructuration du quartier encore somnolant du Limoilou que ce bar à ouvert ses portes en 1985 pour devenir un lieu de rencontre culturel et sociale.

Ici, bières de micro brasserie, musique underground, et clientèle diversifiée.

Une récente rénovation a redonné un coup de jeune nécessaire à l’établissement en avril dernier. Mais alors que le bar faisait peau neuve, l’enseigne, le fameux lézard a été dérobé à l’intérieur du véhicule où il était entreposé. Sans retour de l’animal depuis lors, un nouveau reptile métallique orne la façade depuis juin.

 les Salon d’Edgar

263 Saint-Vallier Est

Le temps s’est arrêté dans cet endroit atypique et hétéroclite. On y vient entre amis pour prendre un verre, manger un morceau ou encore jouer au billard, le tout dans une ambiance feutrée et baroque soulignée par les revêtements en velours rouge.

Des soirées tango sont également organisées le dimanche pour les amateurs de danse.

Nelligan’s pub

789 Côte Sainte-Geneviéve

Probablement l’un des pubs irlandais les plus authentiques de Québec. Le Nelligan’s c’est une ambiance traditionnelle, avec des boiseries, des briques rouges et surtout une immense sélection de scotchs. D’ailleurs un samedi par mois, le pub propose une dégustation animée par le Club de Scotch Whisky de Québec. Il est déconseillé de quitter l’endroit sans avoir tester leur Irish car bomb ou une pinte de Black Velvet.

Les Voûtes de Napoléon

680 A, Grande Allée Est

Dans les années 70, ce bâtiment historique abritait un restaurant réputé de Québec, le Bonaparte. Sa cave, alors nommée « Petit Caporal » était louée pour des réceptions de mariage. Quelques décennies plus tard, l’endroit, bien nommé, est devenu un fameux bar à chansonnier de la ville. Musique live, bières et cocktails seront les ingrédients de votre soirée. Il est fortement conseillé de réviser ses classiques car ici, « on chante saoul ben fort cœur de loup et femme libérée » (parole de Québecois).

Le Drague

815 Rue Saint-Augustin

Cabaret, club, bar lounge, cet endroit est tout cela à la fois. C’est un symbole de la communauté gaie, lesbienne et hétérofriendly. L’établissement est divisé en plusieurs espaces afin de proposer des ambiances variées à un public diversifié. Ici, il y en a pour tous les goûts et à toutes les heures.

Mais bien sûr, comme l’indique son nom, c’est LE bar incontournable pour voir un show de Drag Queen (tous les jeudis et vendredis soir).

Envie de « se taper une broue » (prendre une bière) bien d’ici ?

La Souche

801 Chemin de la Canardière,

Cette brasserie artisanale se veut également un lieu culturel où les bières et la nourriture sont réalisés à partir d’ingrédients du terroir québécois. L’ambiance y est chaleureuse et à la bonne franquette.

En avril dernier, une succursale a ouvert ses portes à Stoneham, au Nord de Québec. L’entreprise dispose désormais d’une usine de production de bières en bouteilles. Une bonne nouvelle pour les gens des environs puisque pas moins de huit bières seront disponibles d’ici l’automne, pour ceux qui souhaiteront en rapporter à la maison.

La Barberie

310 Rue Saint-Roch,

Cette micro brasserie est bien connue à Québec notamment pour sa terrasse l’été,  et bien sûr, pour sa bière et cela à n’importe quelle saison !

L’ambiance est chaleureuse et ludique. En effet, des activités et des jeux comme le Pub Quiz Québec y sont régulièrement proposés.

L’établissement propose également une formule originale  « Apportez votre lunch ». Grille-pain, micro-ondes, vaisselle, ustensiles sont à alors à disposition de la clientèle.

La Korrigane

380 Rue Dorchester,

Cette brasserie est une histoire de famille. Ici on brasse de père en fille.

La Korrigane se démarque, premièrement pour la qualité de ses bières (non filtrées, non pasteurisées sans produit chimique, agent de conservation ou arôme artificiel) et deuxièmement pour sa terrasse végétalisée, véritable oasis urbaine.

 

Prendre un café :

Je ne sais pas si c’est le fait du climat parfois rigoureux qui y règne mais une chose est sûre, vous trouverez toujours une boisson chaude à portée de main à Québec. Et l’on ne va pas s’en plaindre car connaissez-vous plus doux plaisir que celui de savourer un bon café ou un excellent thé, en se « sucrant le bec », dans un endroit agréable ?

Les Bruleries

375 St-Joseph street, 501 3e Avenue,

C’est 6 cafés répartis dans différents quartiers de la ville. Ici le café est torréfié sur place. La spécialité ? Tout ce qui se fait avec la machine à expresso.

L’endroit est donc idéal pour déguster un café de qualité supérieure dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Vous y trouverez également des viennoiseries et sandwichs pour accompagner vos breuvages. Vous pourrez y surfer en toute liberté puisque le wifi y est gratuit.

Camellia sinensis

624 Rue Saint-Joseph Est,

Boutique et salon de thé, l’endroit tient son appellation du nom latin du thé vert. D’abord installé à Montréal, la boutique de Québec propose pas moins de 225 sortes de thés de haute qualité. En effet, les propriétaires se déplacent eux même chaque année à la rencontre des petits producteurs, partout dans le monde, pour sélectionner leurs thés. L’endroit propose également des  ateliers pour en apprendre plus sur le thé (dégustations, histoire etc).

Chocolats favoris

65 Boulevard René-Lévesque O

A la base, l’enseigne était une chocolaterie artisanale, comme il en existe ailleurs. Mais, en 1996, elle lance un produit révolutionnaire qui va devenir un incontournable au Québec : la crème glacée molle trempée dans le véritable chocolat!

Aujourd’hui, la boutique offre pas moins de 12 variétés de véritable chocolat comme enrobages pour votre crème glacée. La rançon de cette gloire est qu’il y a parfois une longue file d’attente devant son entrée.

Dernière nouveauté en date, en septembre dernier, la marque lance un nouveau produit, les gâteaux éclatés. Ils se déclinent en trois saveurs soit «Caramel fleur de sel», «S’mores» et «Tout chocolat».

Mais attention! Ils sont disponibles uniquement dans les IGA et Métro du Québec.

La fournée bio

1296 3e Avenue

Cette boulangerie pâtisserie artisanale est très connue pour sa grande variété de pains (75 rien que ça !!). Mais vous pourrez aussi y siroter un café tout en dégustant sur place une large gamme de produits bios, de viennoiseries, pâtisseries ou encore des classiques revisités comme leurs fameuses boules aux dattes.

 

Manger un morceau :

La ville de Québec est un savant mélange d’histoire, de traditions et de modernité. Il en est de même avec la gastronomie ! Les possibilités pour « se bourrer la face » (manger jusqu’à plus faim) y sont multiples et variées. Vous trouverez forcement de quoi combler vos envies mais le plus dur pour vous sera probablement de choisir où vous arrêter !

Le guide ultime des bonnes adresses à Quebec par les quebecois (3)

Le Fun en bouche

1073 3e Avenue

L’endroit où prendre un brunch par excellence. Le menu propose aussi bien des classiques du déjeuner (œufs bénédictines…miam ! ) que des plats plus originaux. On y trouve par exemple un large choix d’assiettes santé agrémentées d’une quantité généreuse de fruits. Les pains y sont fait maison. Les prix sont abordables, compte tenu du fait que tous les produits préparés sont issus de l’agriculture biologique.

Petit bémol, il vous faudra absolument réserver, particulièrement en fin de semaine, si vous voulez être sûr d’avoir une place.

Soupe et cie

522 3e Avenue

Bienvenue au paradis des amateurs de soupes. Le concept est original et diététique. Vous y trouverez bien sûr des soupes du monde entier mais aussi des tartares. L’ambiance est cozy, l’atmosphère chaleureuse et les prix petits. Vous pourrez également commander en lignes.

En début d’année, le restaurant a du faire face à une polémique, suite au placement d’un frigo devant l’enseigne, afin que les clients puissent laisser leurs restes plutôt que de les jeter, au cas où des nécessiteux auraient faim. Finalement, après une pétition largement suivie, le frigidaire a pu conserver sa place dans la rue.

L’affaire est ketchup

46 Rue Saint-Joseph Est,

Au Québec, «l’affaire est ketchup» est une expression très courante qui veut dire que les choses vont bien. Mais c’est aussi le nom d’un restaurant très populaire en ville. Ce bistro propose, en toute sobriété, une cuisine coutumière travaillée de façon contemporaine.

L’endroit est très intimiste et chaleureux, vous pourrez même observer la réalisation de vos plats grâce à la vue sur les cuisines. Les prix sont réputé élevés, tout comme la qualité des plats !

Petit bémol, il vous sera nécessaire de réserver à l’avance pour espérer avoir une place, surtout le weekend. Que voulez-vous c’est la rançon de la gloire !

Le renard et la chouette

125 Rue Saint-Vallier O

«Ayez du plaisir, mangez, buvez, ça fait du bien.»  voici le leitmotiv de cette buvette de quartier.

Ici, on s’installe, on rempli le bon de commande, on inscrit son nom et on va porter le tout au comptoir. Il ne reste plus qu’à attendre d’être appelé pour aller récupérer ses plats. Vous l’aurez compris, les maitre mots sont convivialité et simplicité. Chacun concocte son menu selon sa faim et sa soif dans une ambiance festive.

Chez Victor

145, rue St-Jean

Chez Victor est une chaîne de restaurants spécialisée dans les burgers gourmets. Le premier restaurant a ouvert ses portes en 1991. Depuis, 10 succursales ont émergées en ville et aux alentours. Il y a donc de grande chance que vous en ayez une près de chez vous !

Chez Victor, le hamburger c’est de la haute couture ! Il est réalisé avec précision et esthétisme ! Le restaurant est notamment réputé pour la qualité des viandes utilisées et pour les mayonnaises maison accompagnant les frites. L’endroit propose aussi des plats vegan/végétariens pour les non « carnivores ».

Comme l’illustre la devise de l’établissement, l’ambiance diffère selon les succursale : À CHAQUE VICTOR SON MENU ET SON DÉCOR !

Chez Ashton

1 100, avenue Galibois Bureau A250, entrée 2

Chez Ashton est une institution à Québec. Fondée en 1969 par le jeune Ashton Leblond, alors propriétaire d’un simple food truck, le petit snack s’est rapidement transformé en chaîne de restauration rapide typiquement québécoise. Et pour cause l’enseigne a fait de l’emblème de la cuisine québécoise, j’ai nommé la poutine, sa spécialité. Il existe plusieurs types de poutines disponibles, mais la version saucisse figure parmi les favoris du restaurant. Ici restauration rapide n’est pas synonyme de mal bouffe. Au contraire, les produits sont issus de la production locale et fraîchement découpé chaque jour dans le restaurant.

Conseil de Québécois : Rien de tel qu’une bonne poutine après une soirée bien arrosée pour repartir du bon pieds !

La chope gobeline

966 Boulevard René-Lévesque O,

Bienvenue au Moyen Age ! Ici ça ripaille à plein ventre de grands plateaux de nourriture, ça chante, ça parle fort, ça boit des barils d’alcool !*

L’ambiance est chaleureuse et festive. Le personnel est vêtu en costume d’époque et vous accueillent comme cous auriez pu l’être au Moyen Age, c’est-à-dire un peu familièrement !

On ne vient pas à la Chope Gobeline pour gouter une cuisine gastronomique. On n’y vient pour son ambiance, ses ménestrels, ses animations et des jeux pendant la soirée !

Les délices d’Ariana

102 Boulevard René-Lévesque O

Ce petit restaurant, situé au cœur de Montcalm, propose une cuisine authentique afghane et indienne très savoureuse ainsi que plats végétariens. Ici vous ferez voyager vos papilles en plein cœur de l’Asie du sud. Le restaurant offre une carte variée avec notamment un large choix d’asean curry. L’ambiance est tamisée et chaleureuse. Vous pouvez également apporter votre propre vin (BYOB).

Les tarifs sont tout à fait raisonnables.

Le Tokyo

401 Rue Saint-Jean,

C’est le restaurant où manger des sushis à petits prix ! Renommés de puis plus de 25 ans pour sa cuisine traditionnelle très savoureuse, le restaurant propose également une immersion dans la culture nipponne.

En effet, il est possible de réserver un ozashiki, petit salon privé où, comme les japonais, vous pourrez déguster votre repas assis par terre, sur votre tatami.

Au menu, bien sûr vous retrouverez une large gamme de sushis mais aussi des soupes et des spécialités à base de poissons, fruits de mer et tofu. Ici aussi, vous pourrez apporter votre vin.

Le Métropolitain

1188 Avenue Cartier,

Autre restaurant japonais réputé  à Québec pour les sushis. Leur Love Boat (un assortiment de sushis, sashimis et makis à l’inspiration du chef) est LE plat phare du restaurant. Au Métropolitain les produits sont ultra frais, les sushis sont variés et créatifs. Les prix y sont un peu élevés, tout comme la qualité. Le décor sobre et épuré, rappelle les maisons nipponnes.

Bureau de poste

296 rue Saint-Joseph Est,

C’est le bon plan de ce guide puisqu’ici tous les repas sont à 5$ (alcool et extras non-inclus évidemment). Ici bonne bouffe ne rime pas avec grosse addition…bien au contraire, le but est de proposer une nourriture de qualité, variée et à petit prix. L’idée de ce concept est né de l’imagination d’une bande de copains passionnés de sport de planche (skate, snow, surf). C’est dans un style chalet en bois et  dans la déco de l’établissement que vous retrouverez leur gout pour la glisse !

A noter qu’il vous faudra sûrement patienter pour avoir votre place, l’endroit est très fréquenté.

Le Cercle

228 Rue Saint-Joseph Est,

Sous le même toit, un Resto-bar, une galerie d’art et des activités culturelle. C’est l’un des endroits branchés de la ville. Le Cercle propose une sélection immense (environ 250) de bouteilles de vins en import privé. Ses plats gourmets en font l’un des restaurants les plus courus du centre-ville, cependant la quantité semble parfois laisser quelques clients sur leur faim. Les tarifs sont ceux d’un dans un restaurant gastronomique.

Se divertir :

« Swing la bécasse dans l’fond de la boîte à bois » (inviter son interlocuteur à se défaire de sa charge pour se joindre à la fête) Il y a une panoplie d’activités à faire à Québec ! Voici quelques suggestions pour se distraire le temps d’une après midi ou d’une soirée.

Bibliothèque Gabrielle Roy

350 Rue Saint-Joseph Est,

Vous y trouverez tous les services traditionnels d’une grande bibliothèque. La sélection de livres y est immense. Pour les non lecteurs, vous pourrez tout aussi bien regarder des films sur place ou profiter de l’artothèque, du laboratoire de langues, de l’auditorium, du centre d’exposition, de la galerie d’art ou encore des postes Internet.

Les librairies Pantoute

1100 Rue Saint Jean,  286 rue Saint Joseph Est

Librairie indépendante comptant une sélection de plus de 50 000 titres. Ici, vous ne trouverez que des bouquins, et rien d’autre. Les livres y sont bien rangés, bien organisés, les libraires sont réputés pour être de bons conseils L’endroit dispose d’une bonne quantité de littératures étrangère et Québécoise.

MacFly bar arcades

422 Rue Caron

C’est l’endroit idéal pour voyager au plein cœur des années 80, à l’époque où les jeux vidéo étaient réduits à leur plus simple apparat. Vous aurez gratuitement accès à plus d’une dizaine de bornes d’arcades vintages et des « machines à boules » (flippers) à condition de consommer.

De ce côté-là, le bar propose des cocktails, des bières de micro-brasserie, de délicieux grilled cheeses faits maison, des hot-dogs, et des sandwiches.

La Revanche

585 Boulevard Charest E

Concept innovant à Québec, ce café-pub ludique offre un large choix de jeux de société pour jouer sur place. Des animateurs maîtrisant l’ensemble des règles des quelque 1500 jeux disponibles vous guideront, en fonction de vos goûts, sur le choix des jeux.

C’est l’endroit parfait pour passer un moment convivial tout en dégustant une boisson et/ou en partageant un repas en famille ou entre amis.

La grande majorité des jeux sont disponibles à la vente dans la boutique de La Revanche.

iSaute

185 Rue Fortin

Endroit unique en son genre en ville, ce centre de trampoline propose des milliers de carrés de trampolines interconnectés entre eux à même le sol (et aussi sur les murs !). Une fois la porte franchie vous découvrirez un  immense terrain de jeu intérieur bourré de trampolines, cubes de mousse, ballons…bref tout ce qu’il faut pour réveiller l’enfant qui sommeil en vous. Mais ne vous y trompez pas, même ludique cette activité n’en reste pas moins physique (bye bye les calories!!).

Avacture

1501-8 rue des Jardins-Mérici

Petite envie de jouer au détective ? Partez pour une chasse au trésor dans les rues de Québec. Votre mission si vous l’acceptez… découvrir un trésor caché et le ramener à votre point de départ.

Muni de votre livret d’aventure vous devrez faire travailler vos méninges pour résoudre des énigmes, chercher des indices er ainsi mener à bien votre enquête.

Les différents parcours sont un mélange de faits historiques réels ou imaginaires, vous permettant de découvrir la ville autrement. Comptez environ 2h par parcours.

Carte des lieux

 

Et vous quelles sont vos adresses incontournables à Québec ? Partagez-les en commentaires!

Abonnez-vous par e-mail.

L'article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous abonner, vous recevrez les prochains ! 😉

Rejoignez 450 autres abonnés

Message personnel : un GRAND merci à mes amis Québécois pour leur contribution à cet article. Il me tarde de revenir vous visiter dans votre belle province !

 

Archivez cet article sur Pinterest !

Le guide ultime des bonnes adresses à Quebec par les quebecois

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Abonnez-vous par e-mail.

L'article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous abonner, vous recevrez les prochains ! 😉

Rejoignez 450 autres abonnés

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *