A l’heure du très médiatique Open d’Australie de Melbourne, haut rendez-vous du tennis mondial, quelque part à 350 km à l’ouest de Sydney, se déroule un autre évènement de classe internationale majeure…. Le Parkes Elvis Festival.

Evènement Elvis n'est pas mort, il joue au rugby. (4)
crédits photos : John Appleyard

Auparavant connu pour son télescope radio CSIRO, Parkes est maintenant reconnue comme LA capitale d’Elvis en Australie.

En effet, chaque année depuis près d’un quart de siècle, cette charmante bourgade du New South Wales est prise d’assaut par des milliers de fans du King venus partager,  le temps d’un weekend, leur passion commune.

Le commencement…

Pour la petite histoire, l’aventure commence en 1993 grâce à l’idée originale d’un couple de restaurateur qui ouvrit un restaurant nommé « Graceland » à Parkes.

Evènement Elvis n'est pas mort, il joue au rugby.
crédits photo : John Appleyard

Suivis par quelques fans locaux désireux de dynamiser le tourisme local lors de la basse saison de janvier, et accessoirement mois de l’anniversaire d’Elvis, ils créèrent ainsi la première édition.

Les festivités se déroulent aujourd’hui sur 5 jours, avec au programme : concerts hommages, concours de sosies, expositions, parade de rue et bien d’autres animations encore…

La première édition attira 200 visiteurs, et c’est aujourd’hui 20 000 personnes, venant de toute l’Australie et du monde entier qui s’y réunissent chaque année.

La consécration…

Fort de cette popularité croissante, l’organisation met en œuvre des moyens colossaux pour festival tel que, le train Elvis Express, au départ de Sydney, qui a transporté cette année pas moins de 400 fans jusqu’à Parkes.

Evènement Elvis n'est pas mort, il joue au rugby. (3)
crédits photos : John Appleyard

Des foules record sont déjà attendues pour l’édition 2018 qui aura lieu du mercredi 10 au dimanche 14 janvier car le mot s’est rapidement rependu à travers l’Australie au sujet de cet évènement excentrique et festif dans une bourgade paisible du NSW.

Cette année encore, le festival s’est clôturé avec un match de  rugby costumé…en Elvis évidemment!

Ces rugbymen d’un jour ont même exécuté un haka peu commun mais très rock’n roll.

A la clé pour les vainqueurs…..?

La coupe d’Elvis…..bien sûr !!!

Le choc des titans :

Voyez vous-même la vidéo diffusée sur Euronews :

 

crédits photos : John Appleyard dans the Daily telegraph -10 janvier 2015

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *