Vous recherchez un endroit sensationnel pour passer un weekend riche en activités, en famille ou entre amis lors de votre séjour en Australie ?

Partez à la découverte des canyons et des fonds marins du Cape Range National Park.

Cape Range est un parc national d’Australie Occidentale situé à seulement 40 minutes en voiture de la ville d’Exmouth. Facilement accessible depuis cette dernière, le parc offre des paysages contrastés.

Vous pourrez aussi bien profiter des sentiers de randonnée pour vous engouffrer dans des gorges profondes et rocailleuses que vous offrir une plongée dans les eaux turquoises de l’océan Indien tout en prenant le temps d’admirer une faune locale unique.

 

Infos pratiques

Situé à 1300 kms au nord de Perth et à 200 kms de Coral Bay, le meilleur moyen de rejoindre le Cape Range est de s’y rendre en voiture.

La compagnie de bus Integrity Coach propose aussi des liaisons depuis Perth vers Exmouth.

Vous pouvez également prendre  un vol intérieur de Perth à l’aéroport de Learmonth et louer une voiture ou un camping-car à votre arrivée.

Le parc est ouvert toute l’année. Il vous en coûtera environ 11 AUD $ par véhicule pour pénétrer dans la réserve. Vous pourrez acheter vos billets directement au bureau des Rangers à l’entrée du parc ou dans les centres d’informations d’Exmouth ou de Milyering.

Mais si vous prévoyez de visiter d’autres parcs nationaux en Australie Occidental, il vous reviendra moins cher d’acheter le pass annuel des parcs nationaux de cet état.

Il est également possible de camper à l’intérieur du parc, des frais de camping supplémentaires vous seront alors appliqués.

 

A ne pas manquer :

  • sillonnez des canyons rocailleux
  • partez à la découverte des animaux sauvages et des poissons tropicaux
  • campez à la belle étoile en bord de mer

 

Le top 3 des activités du Cape Range :

 

Points de vue et randonnées

Le Cape Range national park possède plusieurs lieux offrant des vues spectaculaires sur les canyons et le récif de Ningaloo.

 

Le phare de Vlamingh Head

Venez profiter d’une vue imprenable sur l’océan ou tentez d’apercevoir les baleines humpback lors de leur migration (entre juin et novembre).

Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, c’est l’une des seules destinations australiennes où vous pourrez admirer les deux, au même endroit.

Monument historique, le phare, construit en 1912, a notamment été utilisé comme station de ravitaillement par les navires américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Mandu Mandu walk :

Le sentier forme une boucle de 3 kms.

Vous débuterez votre parcours au fond de la gorge, dans le lit de l’ancienne rivière qui a creusé le canyon. Le sol, tapissé de galets fera travailler vos chevilles. Vous finirez le circuit sur la crête de la gorge, vous offrant une splendide vue panoramique sur les alentours.

Le matins tôt est le meilleur moment pour effectuer cette randonnée si vous souhaitez avoir la chance d’admirer l’espèce rare qui peuplent ces falaises : le black-footed rock wallabie. C’est aussi à cette horaire que vous aurez le moins chaud.

Sachez que le site dispose ni de toilettes ni de points d’eau.

Australie 3 activités à tester ABSOLUMENT au Cape range National Park (6)

Yardie Creek walk :

Circuit aller retour de 2 km.

Yardie Creek est la dernière attraction le long de la route goudronnée.

Ici, vous pourrez soit découvrir la gorge à partir de la rivière en réservant un tour en bateau avec Yardie Creek boat tours. http://www.yardiecreekboattours.com.au/  soit sillonner le canyon à pied.

Yardie creek est la seule gorge de la région traversée par une rivière permanente. Vous débuterez votre marche au niveau de l’eau pour grimper ensuite progressivement le long de la falaise.

Du haut de la gorge, vous pourrez d’une part, admirer la rivière serpentant à travers les roches rouges du canyon et d’autre part apercevoir les eaux turquoises de la réserve marine du Ningaloo.

Australie 3 activités à tester ABSOLUMENT au Cape range National Park (3)

La plongée en masque et tuba

Certaines parties du récif de Ningaloo sont à seulement quelques centaines de mètres de la plage, il a donc l’avantage d’être accessible très facilement de la plage.

Turquoise bay :

Cette plage est réputée comme étant l’une des plus belles plages d’Australie. A votre arrivée à Turquoise bay votre premier mot sera surement : « waahoooh ! ». Le contraste entre l’eau turquoise et le sable blanc est stupéfiant.

C’est l’endroit idéal pour passer une après-midi de détente, à nager, à bronzer et surtout à faire de la plongée avec tuba. En effet, ici, le récif est à seulement quelques centaines de mètres du rivage vous l’atteindrez donc rapidement, en quelques brasses. De là, vous pourrez vous admirer quelques-unes des plus belles créatures marines au monde. Soyez cependant vigilant aux courants qui peuvent être forts à cet endroit.

Australie 3 activités à tester ABSOLUMENT au Cape range National Park

Oyster stacks (« piles d’huitres » en français)

Ce lieu tient son nom des quelques îlots, couverts d’huîtres, qui dépassent de l’eau quand la mer est basse.

A cet endroit, la pratique de la plongée avec tuba se fait à marée haute. L’office de tourisme de Milyering pourra vous informer sur les horaires des marées.

C’est l’endroit parfait pour débuter dans cette activité car ici, les eaux sont peu profondes et très calmes. De plus, vous y découvrirez une très grande variété d’espèces marines à quelques mètres seulement du rivage. Etoiles et concombres de mer, poissons tropicaux et coraux raviront vos yeux !

Faites cependant attention quand vous pénétrez dans l’eau, les rochers peuvent être glissants ou coupants.

Australie 3 activités à tester ABSOLUMENT au Cape range National Park (9)

 

Le camping

Le parc national dispose de plusieurs site de camping. Le tarif est de 11 AUD $ par adulte et par nuit. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance  pendant les périodes d’affluences. Sachez également que tous les sites sont autonomes, sans électricité ou eau disponible.

 

Tous les terrains de camping du Cape Range sont situés au bord de l’océan et possède donc un accès et une vue privilégié sur les magnifiques plages du parc national.

Dès votre lever, vous pourrez aller nager, faire de la plongée avec tuba, du kayak, ou encore lire sur la plage. Une journée chargée en perspective !

La vie dans l’eau est incroyable. En plus des baleines près du récif, vous aurez peut-être la chance de repérer des dauphins, des dugongs et beaucoup d’autres poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

A la nuit tombée, c’est un autre spectacle qui s’offrira à vous. Dans un ciel très noir, loin de la pollution lumineuse, vous pourrez observer des millions d’étoiles et peut-être même la voie lactée, qui sait ?

 

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un weekend riche en émotions, en animaux sauvages et en paysages spectaculaires, rendez-vous au Cape Range National Park !

 

Et vous quel est votre parc australien favori ?

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.

 

Archivez cet article sur Pinterest :

Australie 3 activités à tester ABSOLUMENT au Cape range National Park

Abonnez-vous par e-mail.

L'article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous abonner, vous recevrez les prochains ! 😉

Rejoignez 570 autres abonnés

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *