Si vous projetez d’aller en Australie, vous avez sûrement entendu parler du coût élevé de la vie dans ce pays… Un sacré problème en perspective quand on prévoit d’y voyager avec un petit budget !

Et bien, comme le disent si souvent les australiens, tout ceci est « bullshit » (foutaises) !

En vérité, si vous suivez vos dépenses, et que vous prenez de bonnes habitudes de consommation, il n’y a pas de raison de vous retrouver dans le ROUGE. D’autant plus que vous arriverez avec vos euros, monétairement plus cotés que les dollars australiens.

Dans mon article Budget à 2 pour 13 mois en Australie, je vous présentais l’ensemble de mes dépenses lors de mon Working Holiday, ci-dessous, je vous explique 8 astuces que j’ai utilisé pour économiser lors de mon séjour et ainsi tenir mon budget.

 

1) Conservez vos tickets de caisse

Vous verrez rapidement que les 2 principales chaînes de supermarchés en Australie sont Coles et Woolworths. Et bien sachez que ces compagnies possèdent également des magasins d’alcool (liquor shop) et des stations services.

De ce fait, presque tous les reçus que vous recevrez à la caisse vous donneront un bon de réduction à durée limitée auprès de leur station ou liquor shop*. Mieux vaut donc les conserver !

Généralement, les supermarchés vous offrent 4 centimes de remise par litre de carburant dès 30 AUS$ d’achat. Offre intéressante pour les backpackers qui font beaucoup de route et donc souvent le plein !  Pour l’alcool, l’offre est souvent de 2 unités pour le prix d’une (ex : 2 bouteilles de vin achetées au prix d’une seule).

 

2) Utilisez les transports en communs gratuits

Vous constaterez que bon nombre de villes australiennes proposent des itinéraires de transports publics gratuits à leurs usagers.

Par exemple, à Perth, la ville met à disposition un réseau de 4 lignes de bus gratuites qui fonctionnent en journée nommées (green, yellow, blue, red) CAT. Sydney offre également un trajet gratuit, les bus verts de la ligne 555. A Melbourne, c’est le City Circle Tramway qui vous conduira gratuitement à travers le centre ville (CBD).

8 astuces simples pour économiser de l'argent en Australie (2)

3) Relouez un camping car

Vous avez bien lu, je vous parle ici de louer un véhicule à des prix défiants TOUTE concurrence. En Australie, il existe une pratique merveilleuse (et pas chère !) connue sous le nom de relocation de camping-car.

En effet, compte tenu des TRES LONGUES distances de ce vaste territoire, les agences de location proposent des deals très avantageux pour rapatrier leurs véhicules dans leurs parcs. C’est une occasion unique de voyager très bon marché si vous êtes flexible dans votre planning de voyage.

Par contre, vous n’aurez pas le choix des dates et vous vous engagerez à respecter un certain délai pour le rapatriement avec cette méthode. Vous obtiendrez plus d’infos à ce sujet sur les sites Transfercar, Coseats et VroomVroomVroom.

 

4) Achetez dans les Big W et les Kmart ou Target

Vous verrez au moins une de ces enseignes dans chaque ville que vous traverserez. Ce sont des magasins discounts qui proposent une gamme énorme de matériel en tout genre : multimédia, bricolage, camping, nourriture, vêtements… Bref en TOUT ce qu’un backpacker peut un jour avoir besoin pendant son séjour !

Par exemple, quand nous avons acheté notre van, nous voulions au départ l’équiper uniquement en achetant dans les second hand shops (magasins de vente d’occasion) ce que nous avons partiellement fait d’ailleurs.

Cependant, l’australien qui nous a vendu le véhicule nous fait découvrir ces boutiques en nous expliquant que là-bas, nous pourrions avoir du neuf pour souvent moins cher que de l’occasion. Et c’est bien vrai ! Malgré tout, ici comme ailleurs, bas coût est souvent synonyme de basse qualité. Mais en toute franchise, nous n’avons été que rarement déçus de nos achats dans ces magasins.

 

5) Achetez vos fruits et légumes directement chez les producteurs.

Si vous voyagez tout autour de l’Australie, vous verrez que la culture des fruits et légumes est une part importante de l’agriculture dans ce pays, d’où la recrudescence d’emplois dans ce secteur pour les voyageurs !

En effet, les australiens produisent et consomment en grande majorité les fruits et légumes issus de leur propre territoire. Vous rencontrerez donc souvent, sur les bords de routes, de petites étals proposant une gamme variées produits locaux, à des prix très raisonnables.

Vous ne verrez  derrière ces stands puisqu’ils fonctionnent sur le principe de l’honnêteté. En effet, les tarifs sont affichés et une « honesty box » est à disposition du client pour le paiement. Bien sûr, les tarifs étant honnêtes, on ne peut qu’espérer que le consommateur le sera également….

8 astuces simples pour économiser de l'argent en Australie (3)

6) Dormez en Van dans les auberges de jeunesse.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, certaines auberges acceptent de loger les voyageurs en van,  dans l’enceinte de leur établissement. Le principe est simple, le voyageur dort dans son véhicules et paie un tarif réduit à l’auberge pour le stationnement et l’utilisation des commodités. Cette combine peut s’avérer pratique dans les grandes villes, où il est illégal de dormir dans son véhicule, sous peine d’amende et où les stationnements sont parfois difficiles à trouver ou onéreux.

C’est ainsi que nous avons séjourné dans le centre ville de Cairns lors de notre visite de quelques jours de la ville. Alors bien sûr certains établissements sont TOTALEMENT hermétiques à cette pratique mais il peut s’avérer judicieux de le demander avant d’envisager une autre option.

 

7) Testez le House ou Pet Sitting

Quoi de mieux que de disposer d’une maison ou d’un appartement avec pour compagnie un charmant animal domestique ?

Avec le Pet sitting ou le House sitting, vous pouvez vivre gratuitement dans la maison d’un hôte pendant son absence en échange de quelques services comme s’occuper de son animal ou de son jardin. C’est une façon intéressante de s’immerger dans différents quartiers des villes et donc dans la vie locale tout en économisant de l’argent.

Les sites comme Aussie Housesitters, Trusted Housesitters, ou Mind A Home to score vous donneront plus d’informations sur cette pratique.

 

8) Faites une visite gratuite en ville

Tout comme en Europe, de nombreuses villes australiennes offrent des visites guidées gratuites pour que les visiteurs puissent découvrir la culture et l’histoire australienne tout en explorant les meilleures rues d’une grande ville.

Nous avons ainsi découvert Melbourne et ses « streets art », à pied, lors de notre arrivée. C’est un excellent moyen de faire une première approche d’une ville et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays.

Notez cependant que ces visites sont opérées, la plupart du temps, par des étudiants. Par conséquent, même si le principe est la gratuité, un petit pourboire à la fin du tour permettra à votre cher guide de mettre un peu de beurre dans les épinards !

 

Voici donc mes 8 astuces pour économiser de l’argent en Australie. J’espère que ces conseils vous permettront de voyager en toute sérénité et le porte monnaie bien protégé !!

Et vous, peut être avez-vous, vous aussi, quelques astuces à ajouter à cette liste ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les exposer dans les commentaires de ce post !

Archivez cet article sur Pinterest !

8 astuces simples pour économiser de l'argent en Australie

* L’ abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “8 astuces simples pour économiser de l’argent en Australie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *