Pour beaucoup de voyageurs en Australie, le road trip est une expérience incontournable. Certains partent pour quelques semaines seulement, d’autres en font un véritable mode de vie.

Lors de notre Working Holiday Visa, mon compagnon et moi, avons opté pour la seconde solution.

En effet, vivre en van nous semblait ouvrir de nombreuses perspectives. Imaginez les possibilités : Vous n’aimez pas votre quartier ? Prenez le volant et allez tester un nouvel endroit pour une nuit. Besoin d’échapper au mauvais temps ? Faites route en direction du soleil.

Cette idée de flirter avec l’inconnu au quotidien, nous suggérait une aventure perpétuelle à laquelle nous ne pouvions résister.

12 mois de vie en van plus tard, nous avons fait le bilan de cette expérimentation et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui, 6 raisons de vivre et de voyager en véhicule aménagé.

 

6 raisons de vivre et de voyager en véhicule aménagé

Apprendre à s’organiser

Vivre dans un van signifie vivre dans un espace confiné où la place est restreinte. Il est donc fondamentale de mettre en place une organisation bien déterminée pour optimiser son espace. Comme je l’évoque dans mon article : Budget à 2 pour 13 mois en Australie, nous avons acheté notre véhicule non aménagé, il nous a donc fallu penser l’intérieur pour l’aménager au mieux. Il en fut de même pour l’achat du petit matériel qui devait être pratique et peu envahissant.

D’ailleurs cette recherche d’amélioration nous a poursuivi tout au long de notre voyage car, au fur et à mesure des mois et de notre quotidien, nous pensions sans cesse à de nouvelles solutions.

Au fil des jours et de nos aménagements, nous avons donc appris la vraie valeur de l’espace. Et comme l’ennemi de l’espace est l’accumulation, nous avons dû nous séparer de tout ce qui ne nous était pas « utile »… Adieu bibelots, surplus vestimentaires et autre capharnaüm.

En plus d’économiser de la place, il nous a également fallu mettre en place un nouveau mode de vie. Le nomadisme implique une certaine anticipation en terme de nourriture, d’eau bref un nouveau fonctionnement.

Chaque jour, notre but premier était de trouver un endroit pour dormir, un lieu pour se laver, éventuellement se ravitailler en eau, cuisiner avant que la nuit tombe etc. De nouveaux mécanismes se mettaient en place et de nouvelles priorités se dessinaient.

 

Voyager librement

L’un des charmes de vivre dans une « maison roulante » est la liberté de prendre la route quand vous le souhaitez et de vous arrêter là où il vous plait.

A n’importe quel moment de votre voyage vous pouvez vous arrêter et camper au bord d’une plage, au milieu d’une forêt, en ville ou dans un caravan park, les possibilités sont vraiment multiples.

Quand vous voyagez en mode nomade, vous disposez également du luxe de gérer votre temps. En effet, en road trip c’est vous qui décidez où et quand vous bougez. Vous pouvez ainsi prendre le temps de lire un bon bouquin ou simplement profiter d’un bel endroit.

C’est part exemple ce que nous avons fait à Yallingup WA, petite ville côtière de l’Australie Occidentale, réputée pour le surf.

Charmés par le lieu, nous y avons stationné quelques jours pendant lesquels nos journées étaient rythmées par nos balades, nos lectures  et nos explorations des fonds marins avec nos masques et tubas. Je garde, encore aujourd’hui une sensation de bonheur intense en repensant à cette période !

 

Découvrir perpétuellement de nouveaux paysages

Un autre plaisir du voyage itinérant est de profiter d’une nouvelle vue à chaque fois que vous changez d’endroit. Les paysages évoluent, se transforment et tous vos sens se mettent en éveil. Chaque jour un nouveau décor, de nouvelles odeurs et de nouveaux bruits….!

L’un de mes plus grands plaisirs durant cette année en Australie a été nos soirées à observer les étoiles.

Quand vous êtes perdus en pleine nature, loin de la pollution lumineuse, le ciel nocturne vous offre un spectacle extraordinaire. C’est grâce à cette opportunité que j’ai eu la chance d’observer la voie lactée à mainte reprises.

Voyager en van est, pour moi, la seule manière de profiter pleinement des paysages, en plus de les contempler, vous vous immergez pleinement à l’intérieur. A chaque fois, vous découvrez un lieu et les êtres qui le peuplent. Vous observez les animaux, vous rencontrez les locaux mais aussi une part de la culture, de l’histoire. Chaque endroit offre un nouvel horizon à explorer, une nouvelle aventure à embrasser !

6 raisons de vivre et de voyager en véhicule aménagé (2)

 

Vivre toujours une nouvelle aventure.

Je me rappellerai toujours de notre première nuit dans le van. Pour ma part, ce ne fut pas la meilleure, j’étais un peu stressée et anxieuse de dormir dans un si petit espace perdu au milieu de nulle part, entourée de tous ces bruits, à la merci de tout…. Bref ce soir là, je me suis carrément montée la tête toute seule jusqu’à ce que le sommeil m’emporte enfin !!

Bonne nouvelle, le lendemain matin, je me suis réveillée avec mes 2 jambes, mes 2 bras dans un endroit idyllique et très calme !

Les mois passés dans notre van furent, la plupart du temps, incroyables mais sur la route beaucoup de choses peuvent arriver, les meilleures comme les pires ! Une journée peut radicalement se transformer à cause d’un évènement mineur, d’un imprévu.

Imaginez un peu, vous pouvez être réveillé au milieu de la nuit par un ranger car vous dormez un endroit non autorisé alors que vous pensiez être dans la légalité… Soit vous écopez d’une amende ou, dans le meilleur des cas, d’un simple avertissement.

La pluie ou le mauvais temps peuvent vous contraindre à rester bloqué dans un endroit, confiné dans votre véhicule, pour plusieurs heures.

Vous pouvez aussi parfois découvrir un animal mort, une vache par exemple, en décomposition, à l’endroit où vous aviez prévu de camper (situation vécue quelque part entre Darwin et Cairns). Etre par conséquent obligé de reprendre votre route, de nuit, et ainsi esquiver une multitude de kangourous traversant votre trajectoire… Là aussi les possibilités sont multiples !

Vivre dans votre véhicule vous rend également de fait dépendant de la mécanique. En effet, une panne, quelle qu’elle soit, peut vite vous mettre dans une situation embarrassante.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés immobilisé au milieu de nulle part, à Bachelor, près du Litchfield NP à cause d’un roulement cassé. Par chance, en plus d’être tombé sur un garagiste accueillant et compréhensif, la réparation ne nous a pas coûté trop chère et nous avons pu poursuivre notre road trip sans embûches.

Je vous conseille donc vivement de ne pas négliger l’entretien de votre véhicule qui, ne l’oubliez jamais, est aussi votre maison. En cas d’incident majeur, plus de voiture implique de redevenir sans abris et si en plus la note est salée….vous imaginez le risque pour votre budget voyage.

 

Améliorer sa culture générale

La route étant votre rythme de vie, la carte routière deviendra une de vos lecture quotidienne. Ainsi, vous apprendrez très vite à vous orienter.  Votre connaissance du pays s’en trouveras améliorée et votre progression en géographie sera constante.

Pour notre cas, même s’il nous restait encore beaucoup à découvrir en Australie, nous avons tellement regardé notre carte que nous disposons aujourd’hui d’une très bonne connaissance du territoire australien.

Un road trip demande toujours un minimum de préparation, au moins pour fabriquer son itinéraire. J’ai donc, au fur et à mesure de la route, effectué beaucoup de recherche sur les lieux d’intérêt qui m’ont ainsi permis de découvrir la culture aborigène ou l’histoire de l’Australie entre autre.

Je n’ai d’ailleurs jamais passé autant de temps dans les bibliothèques que durant notre séjour en Australie. C’était le lieu parfait pour disposer de guides de voyages, d’internet et de l’électricité !

Vous l’aurez compris vivre en mode nomade c’est aussi apprendre continuellement. L’école de la vie en somme !

6 raisons de vivre et de voyager en véhicule aménagé (3)

 

Modifier sa consommation

Quand vous voyagez dans votre véhicule, bien souvent vous ne disposez pas de réfrigérateur mais d’une simple glacière, avec un capital fraîcheur à durée déterminée. Le maintien à température d’une glacière n’est pas toujours facile à gérer et garder une bonne conservation est parfois compliqué.

Nous avons donc dû apprendre à modifier notre alimentation pour adopter régime alimentaire plus sec.

Nous choisissons des aliments et des conditionnements que nous pouvions garder à température ambiante et sur de longues durées. Lorsque notre glacière était froide nous nous accordions quelques produits frais, dans une quantité raisonnable pour ne pas gâcher.

Vivre en autonomie vous rend également plus sensible à votre consommation d’eau. Cette dernière ne sortant pas directement du robinet à chaque fois que vous le souhaitez, vous devez vous ravitailler régulièrement. Nous avons donc appris à économiser ce précieux breuvage si utile à toutes les tâches de la vie quotidienne : boire, se laver, nettoyer.

Il en fut de même pour l’électricité.

A l’heure de l’ultra connexion, peu de voyageurs se déplace sans leur téléphone, ordinateur, appareil photo ou autre appareil gourmand en énergie. Et bien quand vous ne disposez plus de la possibilité de vous brancher quotidiennement, vous revenez rapidement à une consommation plus raisonnée de tous ces appareils. Vous apprenez à mettre votre téléphone en mode avion, à ne regarder que quelques films ou épisodes de série par semaine. Bref vous déconnectez pour vous recentrer sur d’autres activités.

Et vous savez quoi ? Cela se fait presque naturellement…pour votre plus grand bien !

 

En résumé, si je devais illustrer en quelques mots le bénéfice de cette année passée sur les routes, je dirais qu’elle nous a rendu moins matérialiste.

Vivre dans un véhicule aménagé n’est pas toujours extraordinaire, mais la plupart du temps ce mode de vie est très enrichissant et grisant. Alors n’hésitez plus voyagez librement et prenez la route dans votre véhicule aménagé !

 

Votre avis m’intéresse, êtes vous déjà parti en road trip ? Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

N’hésitez pas à partager vos observations dans les commentaires.

 

Archivez cet article sur Pinterest :

6 raisons de vivre et de voyager en véhicule aménagé

Abonnez-vous par e-mail.

L'article vous a plu ?
N'hésitez pas à vous abonner, vous recevrez les prochains ! 😉

Rejoignez 450 autres abonnés

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *