Préparer son bagage en soute, est souvent déjà un casse tête. Alors, quand vient le moment d’organiser son bagage à main, l’équation peut encore se compliquer.

Voici donc ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans vos préparatifs :

6 conseils pour vous aider à préparer votre bagage en cabine. (2)

Se renseigner sur la taille autorisée par votre compagnie aérienne

Tout d’abord, il faut être conscient de certaines contraintes imposées par les compagnies aériennes. En effet, selon les compagnies, la taille du bagage en cabine est variable.

Pour vous donner une idée, globalement, les dimensions varient entre 20 à 25 centimètres d’épaisseur pour 50 à 56 centimètres de hauteur et entre 35 à 45 centimètres de largeur.

Le poids oscille lui entre 5 à 18 kilos.

Cependant, par prudence et pour éviter d’éventuels surcoûts, je vous encourage à consulter la taille autorisée sur le site internet de votre compagnie avant le grand départ.

 Se renseigner sur les produits refusés et ceux autorisés en cabine.

Il faut également savoir que le transport de certains produits est INTERDIT en cabine.

Évidemment tout objet contondant, tranchant, armes, aérosols, substances explosives ou inflammables, liquides, gels de plus de 100 ml sont formellement prohibés.

A l’inverse, la nourriture pour bébé, ou des aliments spécifiques (en cas d »allergie par exemple) ou encore les médicaments (accompagnés d’une ordonnance ou d’un certificat médical) sont eux autorisés.

Il en est de même avec les liquides de moins de 100 ml s’ils sont contenus dans un sac plastique transparent. Sur ce dernier point, sachez qu’il existe un grand nombre de produits de toilette dit « solides », comme du gel douche, du shampoing et même du dentifrice. Ils peuvent s’avérer une bonne alternative et ainsi vous éviter les accidents type fuite dans votre sac…

Prendre une tenue de rechange

Ce conseil m’a été donné par ma grand-mère pour mon tout premier grand voyage en avion ! Depuis, je l’applique à chaque fois…

La raison ? Et bien même si vous préféreriez que cela n’arrive pas,  malheureusement, une perte de bagage peut toujours survenir….

Avec votre tenue de secours, vous pourrez au moins patienter « proprement » jusqu’au retour de vos affaires.

Alors bien sûr il ne s’agit pas là d’emporter un jean et un gros pull bien encombrant et lourd…

Pour ma part, en règle générale, je prends toujours, dans un petit sac (placé tout au fond de mon bagage) :

  • un kit de sous vêtements,
  • mon maillot de bain (qui peu accessoirement faire office de kit lui aussi),
  • une paire de chaussettes,
  • un tee-shirt léger
  • un legging

Selon la destination il m’arrive aussi d’y glisser aussi une paire de tongs.

6 conseils pour vous aider à préparer votre bagage en cabine.

Prendre ses objets multimédias

Quand je voyage,  je place toujours mes objets multimédias (MP3 écouteurs, tablette, PC portable, appareil photo, téléphone portable, chargeurs,) dans mon bagage en cabine.  D’une part je peux les utiliser pour m’occuper pendant le vol et d’autre part,  je me sens plus tranquille de les avoir à proximité.

Sachez qu’il est également impératif que vos objets soient chargés,  dans l’hypothèse ou les douanes souhaiteraient contrôler vos appareils. Cette pratique est notamment courante aux USA.

Un appareil chargé égal du temps de gagné à l’arrivée !

Prendre des divertissements

Certains vols peuvent s’avérer plutôt long (exemple 25h pour l’Australie…).

Occuper son temps,  n’est pas toujours chose facile… Dormir non plus d’ailleurs ! (en tout cas pour ma part).

C’est pourquoi je place toujours dans mon bagage quelques occupations (livres, magazines, carnet de croquis ou de notes) et un stylo car vous aurez aussi à remplir en vol une fiche immigration et douane à donner au bureau d’immigration à votre arrivée.

 Mettre au dessus de votre bagage TOUT ce que vous aurez besoin de sortir.

Lors de votre passage aux points de contrôle,  vous devrez notamment mettre votre ordinateur ou tablette dans un casier à part de votre bagage.  Il en est de même pour vos pochettes contenant des liquides.

Pour une question de praticité,  placez les donc au dessus de votre sac afin de les ressortir facilement.

Vous aurez aussi à présenter votre passeport et votre carte d’embarquement à plusieurs reprises. Il est donc préférable de les avoir en accès rapide.

N’oubliez pas que le bagage à main doit être étiqueté, tout comme le bagage en soute.

Pour finir, certains accessoires supplémentaires à votre bagage sont autorisés en cabine, tels qu’une sacoche d’ordinateur, un sac à main, un coussin de voyage, un appareil photo, un manteau, ou encore un parapluie.

 

Et vous qu’emportez vous IMPERATIVEMENT dans votre bagage en cabine ?

N’hésitez pas à commenter ou à partager et bon vol !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *