Aujourd’hui je vais aborder le sujet de la préparation du sac à dos avant un départ en voyage…. Original n’est-ce pas ?! Alors vous vous dites sûrement qu’il existe déjà de très bons articles à ce sujet sur de nombreux blogs, alors, pourquoi en rajouter une couche ?!

Tout simplement parce que lors de notre périple d’un an et demi, mon copain et moi, nous avons pu constater les petites erreurs que nous avions commises à ce sujet. Cet article a donc vocation à les corriger et peut-être à contribuer à l’optimisation de votre sac de voyage.

Alors si vous souhaitez savoir combien de chaussettes ou tee-shirt, pantalons, etc emporter, ce n’est pas par là que ça se passe car je ne m’attarderai pas trop sur les tenues vestimentaires !

Comment penser son sac à dos pour ne manquer de rien.

Globalement, pour moi, les immanquables sont : un habit chaud, un habit imperméable, au moins un tee-shirt à manche longue, un pantalon (oubliez le jean qui est lourd et met longtemps à sécher) un maillot de bain, bien sûr quelques sous vêtements (mais pas trop car de toute façon vous serez amené à faire la lessive souvent !!) Un chapeau, une paire de basket ou de chaussures de rando mais pour ces dernières, petite vigilance sur le poids et sur leur capacité de séchage… Un Buff, sorte de foulard, tour de cou qui sert à tout ! Enfin pour organiser tout cela, vous pouvez investir dans des housses de rangement qui vous permettront de compartimenter votre sac.

Règles générales :

Maintenant nous allons plutôt aborder la réflexion à mener pour remplir son sac.

Tout d’abord la destination.

Il est bien évident que vous ne prendrez pas les même vêtements si vous partez dans un pays froid ou chaud et par conséquent des habits chauds prennent beaucoup plus de place !

Même si vous partez pour une longue durée, rien ne sert de vous charger en fringues car il faut bien se rendre compte que :

  • Plus on est chargé et plus le sac est lourd…. Et pourtant votre sac sera une extension de vous-même et vous allez donc le porter TRES souvent…. Alors mieux vaut ménager sa monture (vous !) et ne pas traîner un boulet… !
  • Vous allez défaire, refaire, redéfaire, re-refaire votre sac continuellement, donc plus vous en aurez plus vous perdrez du temps à réorganiser votre sac.

Vous l’aurez donc compris, voyager LEGER est le premier conseil. On prend toujours trop de vêtements (sûrement par peur de manquer de quelque chose !)

Comment penser son sac à dos pour ne manquer de rien. (3)

Le deuxième conseil est de bien se renseigner sur le développement du pays. En effet, pour l’Australie par exemple, on savait que nous trouverions facilement des vêtements, produits de toilettes et médicaments sûrs pour nous approvisionner au cas ou. Il est bien évident que pour un séjour au beau milieu du Laos la réflexion est différente et la quantité de produit à apporter est supérieure.

Il est également important de savoir comment vous souhaitez voyager. Par exemple, dans notre cas, nous avions pris notre duvet pour l’Australie et l’Asie. En Australie, nous avions un van et donc une couette ! Et en Asie on a beaucoup dormi dans des guesthouses et donc dans des lits où les draps étaient fournis…. bilan on a utilisé notre duvet 2 fois en un an et demi et on l’a traîné tous les jours !

Au-delà des préoccupations vestimentaires, il y a, à mon sens, tout un tas de petit matériel important à apporter comme un adaptateur pour recharger vos appareils électriques. Il est donc fondamental de connaître la forme des prises électriques de votre destination.

Petite astuce : emportez avec vous une multiprise. Grâce à elle vous pourrez brancher plusieurs équipements en utilisant 1 seul adaptateur… et en plus, vous pourrez faire la joie de voyageurs moins prévoyants et ainsi faire des rencontres (mieux que « meetic » !)

Une lampe frontale est toujours utile (avec des piles d’avance si vous n’êtes pas sûr d’en trouver sur place) ainsi qu’une ou deux petites batteries externes d’appoint pour les jours sans source d’électricité à disposition. Une  paire de couvert en plastique (fourchette, cuillère) et un couteau (à placer dans votre bagage en soute) peuvent également toujours dépanner, tout comme un petit set de couture. En effet, en voyage, un accroc est vite arrivé ou un bouton vite décroché !

Côté confort, des boules quies et un masque de voyage vous procureront un peu de sérénité lors de vos nombreux temps de transport.

D’autre part si vous partez longtemps un petit stock de clé USB (au moins 8 à 16 Go) vous sera bien  utile pour transférer les photos de votre appareil. Une chemise en plastique imperméable est également bien pratique pour ranger les papiers, spécialement quand on est en Working Hollyday Visa et que l’on doit ouvrir un compte bancaire, demander un numéro de travailleur etc.. car ailleurs comme en France, toutes ces démarches administratives génèrent de la paperasse qu’il faut stocker !

D’ailleurs en ce qui concerne les papiers… un petit scan de votre passeport, carte d’identité et autre document important est toujours recommandé et pour être sûr de les avoir sous le coude, envoyez les vous par mail. Une ceinture ou pochette cache billet hydrofuge est également bien pratique pour garder à l’abri des regards ses papiers importants ou billets de banque. Les sac Ziplocks sont également un bon compromis pour garder vos affaires au sec.

Conseils aux Voyageuses :

Il est maintenant temps de s’adresser à vous Mesdames voyageuses, car bien évidement en tant que femme, nous avons certaines « contraintes » avec lesquelles composer….

Pour vos petits problèmes mensuels, il faut savoir que dans certains pays d’Asie ou en Inde, les fournitures du genre tampons sont une denrée plutôt rare, alors mieux vaut être prévoyante….

Il en est de même pour votre contraception,  si vous partez pour une longue durée, il est préférable d’anticiper et de partir avec votre propre stock de pilules,  les médecins et pharmaciens français sont plutôt conciliants à ce sujet et vous pourrez probablement obtenir vos plaquettes facilement. Et bien sûr il est toujours important d’emporter l’original et éventuellement un scan de vos ordonnances médicales.

Deux derniers conseils?

Emportez quelques jeux genre un jeu de carte et quelques dès. D’une part cela pourra vous occuper certaines soirées et c’est également un excellent moyen de sympathiser avec les gens. Dans notre cas, un ami nous avait plastifié une feuille A5 et offert un marqueur pour tableau blanc. Grâce à cela, nous avons pu improviser des « dessiner c’est gagner », pendus, morpions etc. Et pour les auto-stoppeurs par exemple, cela est un excellent moyen de communication.

En conclusion…

Pour finir, ne remplissez jamais votre sac à dos. Dans l’idéal garder au moins un tiers de « vide » dans le bagage.

Pourquoi ? Et bien disons que vous trouverez toujours des petites choses à acheter, que se soit pour vous ou pour vos proches, en souvenir de votre belle épopée, et que tout cela et bien ça prends de la place !!!

Voilà ma liste, non exhaustive, des petites choses à penser pour un sac bien bouclé…. Et si vous en êtes à vous questionner à ce sujet, c’est que le départ est proche alors bon vent !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *