Notre voyage à Bali nous a pris comme une envie de ….(je vous laisse imaginer)… fraises !!!! Et c’est donc à la dernière minute que nous avons pris notre envol pour cette île indonésienne. Nous n’avions rien  programmé, rien réservé et nous ne savions encore moins quoi visiter…. !

Petite précision quand même, à ce moment là, nous étions en Australie et la proximité des 2 îles offrait facilement la possibilité de partir pour pas cher et quasiment n’importe quand.

L’arrivée…

Quand nous sommes sortis de l’aéroport, nous avons tout de suite été frappés par les multiples décorations GIGANTESQUES qui ponctuaient les habitations et la douce odeur d’encens omniprésente dans les rues. Intrigués, on s’est rapidement interrogés sur le phénomène, pour finalement se rendre compte que nous arrivions, par chance, en plein pendant les hautement sacrées fêtes de Galungan….

1 expérience unique à vivre à Bali (2)

Alors qu’est ce que c’est que cette fête ?!

Figurez-vous que cette fête représente la création du monde et la victoire du bien contre le mal. Rien que ça !

C’est aussi l’occasion pour les dieux et les esprits ancestraux de redescendre sur Terre pour visiter les humains.

C’est d’ailleurs grâce au Penjor (vous savez ces fameuses décorations gigantesques) qu’ils redescendent sur Terre. Ces poteaux en bambous, très décorés, symbolisent les rizières (par la tige) et les récoltes (par les ornements accrochés). Au pied de chaque Penjor, se dresse un petit autel, qui représente le temple de Besakih, temple sacré du volcan Agung, lui aussi sacré !

1 expérience unique à vivre à Bali (3)

Le retour des esprits dans leur foyer donne lieu à de nombreuses festivités et cérémonies dans les balés (maisons balinaises) mais aussi dans les temples. C’est donc 10 jours de danses, de prières et d’offrandes qui se célèbrent en famille puisqu’à cette occasion les écoles sont fermées et c’est une période de vacances.

La fête bat son plein pour presque tout le monde, à l’exception des cochons… En effet,  Galungan est aussi le jour de l’abatage des porcs pour les fêtes de villages, les hommes se lèvent avant l’aube pour accomplir cette tâche. Les cochons serviront ensuite à cuisiner les mets traditionnels balinais.

1 expérience unique à vivre à Bali (6)

La fête se clôture 10 jours plus tard par Kuningan, ce jour là, des offrandes spéciales, à base de riz jaune, couleur du Dieu Vishnu, sont faites pour raccompagner les ancêtres dans leur monde.

Galungan et Kuningan à Bali

Bonne nouvelle, sachez qu’on remet ça 210 jours plus tard selon le calendrier balinais. Vous aurez donc 2 possibilités par an, d’après notre calendrier européen, de pouvoir assister à cet évènement de la vie locale. Et si par hasard, vous ne réussissez pas à vous synchroniser avec les dates, rassurez vous, les fêtes font partie intégrante de la vie balinaise et vous aurez donc de nombreuses occasions d’assister à des rituels et cérémonies sur cette île où il fait bon vivre.

Par ici, le calendrier 2017 des fêtes balinaises.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *